Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la nature sous toutes ses formes, faune, flore et autres activités autour.

le lapin au travers de l'histoire.

D’où vient donc nos lapins et qu’elle est leur histoire ?

      Cette question je me la suis posée en lisant divers articles concernant la création de nos races actuelles. Avec mes modestes connaissance de naturaliste, je vais essayer d’y répondre.

    Notre ami aux grandes oreilles descend du lapin dit de garenne, mais ce dernier possède des ancêtres qui remonte à la nuit des temps ! Jusqu’aux années 2000, les scientifiques pensaient que les membres de la famille de léporidés (lièvres, lapins)

étaient apparus à l’Eocène Supérieur soit il y a 35 millions d’années en Asie et Amérique du nord.

    Or, une équipe de chercheurs allemands de l’Université de Berlin, dirigée par le Pr Robert Ascher a mis au jour, un squelette complet datant de l’Eocène inférieur soit il y a 55 millions d’années. Cette découverte de l’ancêtre de notre lapin moderne a été faite en Asie centrale et plus particulièrement en Mongolie.

Cet ancêtre bien que ressemblant de beaucoup à notre lapin actuel, en particulier au niveau des pattes arrière, trois fois plus longues que les pattes avant, possédait également quelques différences.

 

 

En effet, sa dentition était plus proche de celle de l’écureuil que du lapin, ne possédant pas les deux incisives caractéristiques. Il possédait également une longue queue et non pas ce petit pompon si mignon chez nos lapinous. Cette découverte a donc reculée un peu plus l’apparition du lapin.

 

 

 Les premières traces que l’on trouve en Europe, proviennent d’Espagne avec la découverte d’une incisive, datant de 3 millions d’année environ, en France le plus vieux fossile date d’environ 350 000 ans. Beaucoup de fossiles ont été retrouvé dans le sud de la France laissant à penser aux scientifiques que le lapin a dû rester confiné dans la zone occidentale de la méditerranée.

Au 1er siècle avant JC, on trouve des traces dans les écrits de l’époque l’existence de Léporaria murées pour garder lièvre et les pains mais c’est beaucoup plus tard que l’on retrouve le lapin dans l’histoire de France. Il faut attendre Grégoire de Tours, vers 550, pour trouver la trace de lapin sous la forme de Laurices ou lapin nouveaux nés qui étaient associés à de la nourriture aquatique… seul autorisée pendant le carême.

C’est donc à l’église que nous devons l’élevage du lapin en France…Petit à petit, l’élevage sort des monastères pour se répandre dans tout le pays. Il est à noter que les lapins ne se chassent pas comme les autres gibiers, il est capturé (collet, filets ou lacet)

Il était élevé en Garenne, qui est un espace boisé ou herbeux où les lapins vivent en liberté dans des terriers possédant plusieurs entrées. Ces dernières étaient la propriétés de riches seigneurs qui s’en servaient comme réserve de chasse. Bien entendu de nombreux sujets sont retrouvés la liberté.

Au 16eme siècle on note l’apparition de nombreuses races sans qu’elles soient bien définies. Des textes relate des races blanches, noirs, pie, et gris cendré. Au 19eme siècle, les différents croisements opérés produisant des sujets peu adaptés à la vie en garenne, on voit se développer l’élevage en clapiers, aussi bien à la campagne mais également dans les villes. De fil en aiguille, le lapin est devenu une source d’alimentation doublé d’une source de revenu par la vente des surplus. La France en cette fin de siècle, devient ainsi le premier producteur mondial de lapin.

 Le vingtième siècle va voir se développer la cuniculiculture avec la mise en place de sociétés d’aviculture et club de races qui vont édités des standards et se mettre en place les premières expositions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article